
Le mercredi 21 mai 2025 – Défiant les obstacles de mobilité et venant de partout de la région de Lanaudière, près de 200 usagers du transport adapté, proches et intervenants du milieu des personnes handicapées sont rassemblés pour la toute première fois devant les bureaux de François Legault, à L’Assomption, marquant un moment historique.
Exaspérés par une situation qui perdure, les usagers du transport adapté sont plus déterminés que jamais à se faire voir et entendre. Ils souhaitent dénoncer des années d’inaction du gouvernement face à la dégradation des services de transport adapté dans la région, qui a un impact considérable sur leur qualité de vie. Malgré de nombreuses démarches, dont une conférence de presse tenue le 3 décembre dernier ayant rassemblé près d’une centaine de personnes, ainsi que des mesures concrètes adressées au premier ministre, aucune amélioration n’a été constatée sur le terrain.
Lien vers la conférence de presse du 3 décembre 2024

Témoignages
Sur un écran géant présent sur les lieux, il est possible d’y voir et entendre, entre autres, des témoignages bouleversants de citoyennes et citoyens handicapés, qui s’adressent directement à M. Legault. Cette action de visibilité vise aussi à sensibiliser la population aux défis quotidiens qu’ils rencontrent avec le transport adapté.
État de situation
Dans la région de Lanaudière, cinq services de transport adapté desservent plus de 8 500 usagers. Les usagers sont confrontés à de nombreux problèmes : coupures de service, non-accès aux services offerts à la population, trajets interminables, jumelage de différentes clientèles à même le transport adapté, retards et changements d’horaire fréquents, formation inadéquate des chauffeurs, perte d’autonomie, stress et isolement.
Bien que la refonte du Programme de soutien au transport adapté (PSTA) comporte certaines bonifications, il ne crée pas les conditions nécessaires pour rétablir les services ni pour garantir une offre de qualité et durable répondant aux besoins des usagers du transport adapté.
Lien vers le communiqué de presse de l’ARUTAQ concernant la refonte du Programme de soutien au transport adapté (PSTA) | Document en format adapté (doc)
La pénurie de chauffeurs et de véhicules adaptés, aggravée par la loi 17, fragilise les services en place, entraînant des coupures et des réductions. Combinée aux exigences d’optimisation, qui servent souvent de prétexte pour sabrer dans les services aux usagers, cette situation contribue à une déshumanisation croissante de l’offre.
Lien vers le communiqué du RUTAL concernant les impacts de la loi 17 dans la région (1er juin 2022)
Lien vers le communiqué de l’ARUTAQ concernant les impacts de la loi 17 au Québec (20 avril 2022)
Des engagements concrets et immédiats réclamés au gouvernement, pour un transport réellement adapté
- Mettre en place une formation obligatoire pour tous les chauffeurs de transport adapté, incluant une formation spécifique sur la connaissance de la clientèle et l’approche humaine requise ;
- Adapter le financement du PSTA pour refléter les réalités régionales et assurer une offre de services stable, adéquate et durable ;
- Instaurer un Ombudsman provincial pour le transport adapté, permettant d’assurer le respect des droits des personnes handicapées et le traitement des plaintes de façon impartiale ;
- Créer un programme gouvernemental de recrutement de chauffeurs, couvrant l’ensemble du Québec ;
- Mettre en place un programme d’aide financière dédié au transport adapté, visant à répondre aux besoins croissants de véhicules adaptés ;
- Assurer une interrégionalité lanaudoise en transport adapté de manière permanente.
Lien vers le communiqué de presse du RUTAL et de la TCRAPHL concernant la manifestation | Document en format adapté (doc)

Parutions médiatiques
Portrait des coupures et réductions de service
Transport adapté de la MRC de D’Autray
- Depuis février 2022 : Réduction considérable de son offre de services, en cessant d’assurer le transport adapté après 20 h 30 sur l’ensemble de son territoire de desserte (Avant : de 6 h 30 à 23 h 30).
- Depuis la mi-juin 2022 : Coupure de la desserte vers Montréal, Trois-Rivières, Louiseville, Repentigny et Terrebonne.
- Le 1er septembre 2023 : Coupure de la desserte le dimanche.
Transport adapté de la MRC de Joliette
- Le 11 octobre 2021 : Réduction de son offre de services vers certaines dessertes, en instaurant des horaires fixes, sans possibilité de se déplacer le soir, sauf la fin de semaine.
- Départ de Joliette vers Saint-Félix-de-Valois : Entre 6 h 45 et 7 h 15 (Retour : entre 14 h 45 et 15 h 15)
- Départ de Joliette vers Rawdon : Entre 7 h 45 et 8 h 15 (Retour : entre 16 h et 16 h 30)
- En 2022 : Coupure de la desserte vers Sainte-Julienne et Saint-Lin-Laurentides
- Le 15 décembre 2023 : Coupure du retour sur appel pour autres motifs que le médical.
Transport adapté de la MRC de Matawinie
- Le 1er janvier 2023 : Réduction du délai de réservation le vendredi qui est maintenant de 8 h à 10 h (avant : de 8 h à 15 h 30).
2022 : effets de la loi 17 – baisse considérable du nombre de transporteurs taxis en transport adapté dans la région de Lanaudière
- Les transports adaptés de notre région doivent conjuguer avec une baisse du nombre de transporteurs taxis :
- Cela peut représenter jusqu’à 3 transporteurs taxis de moins qu’en 2019 ;
- Cela a un impact sur le nombre de véhicules taxis disponibles (réguliers et adaptés) : de 10% à 45 % moins de taxis et par conséquent moins de chauffeurs. Les véhicules adaptés se font également de plus en plus rares.