Le 6 février dernier, le RUTAL a pris connaissance de l’article publié dans La Presse intitulé : Économies de 145 millions – Bientôt la fin des minibus en transport adapté à la STM. Dans cet article, la Société de transport de Montréal annonce le retrait de 90 minibus de transport adapté de son réseau d’ici 2026 et annonce se consacrer uniquement au modèle externe des taxis collectifs :
Notre principe demeure zéro refus à notre clientèle en transport adapté, donc on va répondre à tous les besoins. C’est simplement que maintenant, on va se baser entièrement sur le taxi. C’est un modèle éprouvé avec des options confortables, agiles, qui constituait déjà une large partie de notre offre.
Marie-Claude Léonard – directrice générale de la STM
Le RUTAL exprime ses inquiétudes quant aux impacts potentiels de cette décision sur la qualité du service de transport adapté. Le nombre de taxis adaptés sera-t-il suffisant pour répondre adéquatement à l’augmentation des admissions en transport adapté et à la hausse des besoins de déplacement des usagers? Faute de véhicules en nombre suffisant, les usagers pourraient, entre autres, subir de longs délais d’attente, compromettant notamment la ponctualité et la fiabilité du service, ainsi que la sécurité des usagers. De plus, une telle décision entraînera la perte de l’expertise de ces chauffeurs qualifiés, ainsi que du lien de proximité tissé au fil des ans avec les usagers.
Une telle annonce pourrait aussi encourager Exo à délaisser les transporteurs autobus, minibus et microbus, et à privilégier exclusivement les transporteurs taxis, ce qui nous préoccupe pour les usagers que nous représentons. Le RUTAL demeure vigilant quant aux décisions que pourraient prendre les services de transport adapté contraints par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à trouver des mesures d’optimisation, pour diminuer les dépenses.