Aux côtés de la députée, étaient présents Natalie Savard, directrice du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière (RUTAL), Danye Chartrand, présidente du conseil d’administration du RUTAL et utilisatrice du transport adapté, Dominique Viénot, directeur général de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), ainsi qu’un groupe d’usagers venus témoigner de leur réalité quotidienne.
Cette démarche a été menée au nom des 8 500 personnes handicapées qui utilisent les cinq services de transport adapté de la région de Lanaudière, afin que leur réalité soit enfin entendue là où se prennent les décisions. Mentionnons aussi que Mme Gentilcore a consacré sa déclaration de député au sujet de la situation alarmante du transport adapté dans la région de Lanaudière.
Lien vers la déclaration de député (à 8 : 53)
« Je suis aux côtés du Regroupement des usagers de transport de Lanaudière et de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec pour les aider à faire entendre leur voix pour dénoncer l’insuffisance de la politique de transport adapté du gouvernement du Québec », a déclaré Catherine Gentilcore, députée de Terrebonne.
À ses côtés, la directrice du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière, Natalie Savard, a déclaré : « Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 17 en 2020, les cinq services de transport adapté dans Lanaudière se sont dégradés de façon alarmante, en raison d’une diminution marquée de chauffeurs et de véhicules adaptés, ramenant certains services à un niveau d’il y a 25 ans. »
Danye Chartrand, la présidente du conseil d’administration du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière et usagère du transport adapté, a déclaré : « C’est important pour nous de pouvoir s’impliquer, même si on est handicapé, même si on a des limitations. On a le droit de s’impliquer dans la vie sociale. C’est important de rendre les services de transport adapté beaucoup plus accessibles. »
Enfin, le directeur général de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec, Dominique Viénot, a déclaré : « Soyons clairs : le Québec fait face à une pénurie alarmante de main-d’œuvre en transport adapté. Ce n’est pas seulement un enjeu de gestion. C’est un enjeu de société. Un enjeu de dignité. »