HISTORIQUE

...du RUTAL

Dans la région de Lanaudière, le transport adapté existe depuis 1982.

Les associations de personnes handicapées de concert avec des organismes de charité, tels que les clubs Lions, ont été les précurseurs au développement des organismes de transport adapté de Lanaudière.

Cette demande provenait des personnes handicapées désireuses d'avoir accès à des services adaptés à leurs besoins. Depuis longtemps, elles aspiraient à participer à la vie économique, professionnelle, culturelle et sociale de la région, comme citoyennes et citoyens à part entière.

Après un certain temps, les usagers du transport adapté ont vu la nécessité de se regrouper et de créer un organisme régional de défense de droits. Le Regroupement des Usagers de Transport Adapté de Lanaudière (RUTAL) a vu le jour en 1997 et a décidé de s'incorporer comme organisme à but non lucratif. Il a reçu ses lettres patentes le 6 juin 1997.

Le RUTAL représente l’ensemble des usagers du transport adapté du territoire lanaudois, soit quelque 7000 personnes handicapées admises en vertu d’une politique gouvernementale à des services de transport qui leur sont adaptés, et sans lesquels il leur serait impossible de se déplacer pour recevoir des soins de santé, poursuivre leurs études, occuper un emploi, se rendre à des activités de loisirs, etc.

...du transport adapté dans Lanaudière, d'hier à aujourd'hui


État de situation du transport adapté dans la région de Lanaudière (format .doc)