PROJET – LEVÉE DE FONDS
(en continu)

Voyagez sans frontières dans Lanaudière !

Le RUTAL crée des ponts et ouvre le territoire lanaudois aux personnes handicapées admises au transport adapté.

Le projet – Levée de fonds – sert à défrayer les coûts de certains déplacements régionaux pour les personnes handicapées prisonnières de leur MRC de desserte, puisque leurs services de transport adapté n'offrent pas de déplacements régionaux sur tout le territoire lanaudois (inter-MRC).

La région de Lanaudière compte six (6) MRC sur lesquelles sont organisés six (6) services de transport adapté offrant des déplacements sur leur territoire respectif. Tenant compte que nous avons des MRC rurales, semi-urbaines et urbaines dans la région de Lanaudière, il est évident que la répartition des services (hôpitaux, spécialistes, établissements d’enseignement, centres de réadaptation, centres commerciaux, cinémas, théâtres, etc.) est différente. Or, présentement, l’interconnexion régionale en transport adapté (inter-MRC) est inexistante occasionnant un obstacle important à l’accès aux services qui a, sans contredit, une résonance dans plusieurs sphères de la vie des personnes handicapées.

Encore aujourd’hui, des personnes handicapées n’ont pas accès à des soins de santé, perdent leur travail ou manquent des opportunités d’emploi. Elles ne peuvent pas avoir accès à des formations, aux établissements d’enseignement de leur choix ou ne peuvent pas visiter leur famille, changer de domicile pour un autre répondant davantage à leurs besoins d’accessibilité. D’autres n’ont pas accès aux centres de réadaptation ou ne peuvent pas aller faire réparer leur aide à la mobilité, lorsqu’un problème surgit.

Dû à l’absence d’un rehaussement significatif du financement en transport adapté, les besoins exprimés par les utilisateurs de notre région, notamment pour des déplacements inter-MRC, ne peuvent pas être répondus adéquatement, faute d’argent.

Par le projet Levée de fonds, le RUTAL souhaite recueillir, sous forme de commandites, des sommes d’argent pour offrir une aide directe aux personnes handicapées qui n’ont d’autre moyen pour se déplacer que le transport adapté, de pouvoir le faire en taxi privé (accessible ou non) et ainsi permettre de briser l’isolement. Que ce soit trois, quatre ou dix déplacements effectués par année, en fonction des dons reçus, ce sera au moins quelques personnes qui pourront se sentir des citoyennes à part entière, libres de se déplacer où elles le désirent, sans contrainte de territoire.

Nous invitons tout donateur, entreprise ou particulier, à acheminer vos dons à l’adresse suivante :

Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière
200, rue De Salaberry
Joliette (Québec) J6E 4G1