RUTAL - Regroupement des Usagers de Transport Adapté de Lanaudière
C’est au cours des années 80 que les services de transport adapté se sont mis en place au Québec. Dans la région de Lanaudière, le transport adapté existe depuis 1982.
En 1982, le premier organisme de transport adapté (OTA) à voir le jour est le Transport Adapté Joliette Métropolitain (TAJM). Par le biais de cyclothons, le club Lions de Joliette a organisé pendant 3½ ans, des campagnes de financement qui ont permis d’amasser de l’argent servant à diminuer la quote-part des municipalités desservies par le TAJM.
Par la suite, le Transport Adapté Municipal (TRAM) est apparu, suivi du Transport Adapté Joli-Mont, du Transport Adapté Berthier, du Transport Adapté Brandon, du Conseil Intermunicipal de Transport des Moulins (CIT des Moulins) et finalement du Transport Adapté Le Goéland.
Au début, ce ne sont que quelques municipalités qui étaient desservies. Ces dernières participaient au financement du transport adapté. Il est important de noter qu’à ce moment, les municipalités possédaient les compétences en matière de transport sur leur territoire. Donc, une municipalité pouvait se joindre à l’une ou l’autre des sept (7) OTA de la région, et ce choix se faisait en fonction des besoins de leurs concitoyennes et concitoyens.
Dans les années 1982-1983 (presque en même temps que la création des OTA) est arrivé le découpage des territoires en Municipalités Régionales de Comté (MRC). La région de Lanaudière a été découpée géographiquement selon les milieux agricoles, industriels et de villégiature. Ce découpage, en MRC, basé sur des considérations géographiques, s’écartait considérablement des principes de bonne entente, qui ont prévalu à la création des OTA; faisant en sorte, que la région Lanaudière a dû cohabiter, pendant plusieurs années, avec six (6) MRC et sept (7) OTA.
En 1990, on assiste à la formation du Comité des usagers de transport adapté du Joliette Métropolitain (CUTAJM). Il s’agissait d’un comité de défense de droits pour les usagers de l’OTA Joliette Métropolitain. Par la suite, des usagers desservis par d’autres OTA, ont voulu rencontrer le comité. De ces rencontres est ressorti le besoin d’avoir un regard plus régional du transport adapté dans Lanaudière. Les usagers ont vu la nécessité de se regrouper et de créer un organisme régional de défense de droits. Le 6 juin 1997, le Regroupement des Usagers de Transport Adapté de Lanaudière (RUTAL) a vu le jour et a reçu ses lettres patentes. Il est un organisme à but non lucratif, incorporé, dont la mission est de promouvoir et défendre les droits individuels et collectifs des usagers du transport adapté de la région de Lanaudière.
Le 28 août 2002, le Conseil des ministres a approuvé le décret (1007-2002) constituant le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL). Par ce décret, les MRC ont reçu les compétences en transport en commun régulier et adapté. Six (6) services de transport adapté desservent leur MRC respective, soient celles de Joliette, D’Autray, Matawinie, Montcalm, L’Assomption et Les Moulins.
En 2016, la Loi 76 vient instituer l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM), dont l’appellation devient exo, en 2018. Cette loi a notamment engendré la dissolution du CRTL et, depuis juin 2017, les deux (2) MRC du sud de la région sont desservies par le même service de transport adapté, soit celui d’exo. La région de Lanaudière compte maintenant cinq (5) services de transport adapté.